Amateurs de cuisine, il peut arriver que vous décidiez composer un petit plat ou un repas à une occasion spéciale. Aussi, si vous êtes fréquemment devant les fourneaux, vous avez sûrement été lassé un jour des tâches à faire. Vous aimeriez certainement finir plus vite une recette ou de laisser certaines tâches monotones et chronophages à quelqu’un d’autre. Les robots de cuisine sont un partenaire de taille pour faire de vos instants culinaires de courtes sessions gastronomiques. Découvrez comment cet outil moderne devient l’indispensable allié d’une cuisine rapide et efficiente.
Les robots de cuisine : l’arsenal complet ?
Éplucher ou trancher les légumes, faire la vaisselle, moudre les épices, surveiller la pâte au feu, mixer, hacher la viande, pétrir la pâte… Les robots de cuisine viennent définitivement révolutionner la traditionnelle batterie de cuisine. Et leurs utilisateurs en tirent un avantage de plus en plus visible. On pourrait presque croire que ces appareils font tout le travail à notre place tant ils sont rapides.
Autrefois, ils étaient manuels, semi-automatiques nécessitant l’intervention mécanique du cuisinier (soulever, presser, surveiller, appuyer sur les boutons de commande, arrêter). Ils deviennent de plus en plus autonomes et intelligents. Oui ! C’est bien le mot puisqu’ils savent désormais quand s’arrêter et comment enchaîner plusieurs opérations. En effet, d’après le nouveau site Consolab, on retrouve des robots cuiseurs, robots pâtissiers, robots hachoirs, robots mixeurs. Il y a également les robots chauffants, robots multifonctions (cuiseur vapeur, cuiseur riz, extracteur de jus, centrifugeuse, babycook, lave-vaisselle…).
À chaque étape, un robot de cuisine
Les robots de cuisine réduisent vos tâches au strict minimum, et vous permettent de gagner du temps. Depuis le traitement de base des ingrédients jusqu’à leur découpe, puis leur mixage, pétrissage…, ils vous soulagent des travaux. Ensuite, vient le moment de la cuisson. À ce moment, le cuisinier ne peut presque pas s’éloigner des fourneaux au risque de voir tout cramer. On a déjà tous manger un œuf trop cuit ou une omelette légèrement cramée à cause d’un moment d’inattention. Le robot cuiseur (le multi cuiseur très précieux notamment) libère votre temps et votre esprit de votre pâte ou du riz sur le feu. Il le fait grâce à l’auto cuisson.
Ce système se charge de régler le niveau de cuisson et de la stopper au bout du temps programmé ou automatiquement. Il peut vous avertir de la fin de cuisson ou l’arrêter simplement, suivant le modèle. D’autres appareils encore plus poussés stockent dans leur mémoire des recettes de cocktails ou de plats (une centaine et plus). Cela vous permet d’obtenir le plat sans forcément connaître la recette vous-même. Enfin, le lave-vaisselle du robot vous libère de la phase de nettoyage de la vaisselle.
Des prix et des fonctions adaptés
Selon que vous désiriez les robots basiques ou les plus performants, les prix peuvent aussi être très différents. Vous devez choisir minutieusement ceux que vous désirez et les fonctions indispensables dont vous avez besoin. Un comparateur de robot peut s’avérer utile, afin de déterminer les fonctions disponibles pour chaque modèle. Ainsi, vous saurez celui qui présente pour vous le meilleur rapport qualité/prix.