Les boissons recommandées et celles interdites pour un régime minceur

Envisagez-vous de suivre un régime minceur ? Il faudra, dans ce cas, vous hydrater suffisamment. En revanche, toutes les boissons ne sont pas toujours bonnes pour un régime minceur. Il est conseillé de faire attention aux types de boisson que vous consommez au cours de votre régime. Quelles sont alors les boissons recommandées et celles interdites pour un régime minceur ? Dans cet article, vous trouverez un aperçu des différentes boissons recommandées et interdites pour un régime minceur.

Les boissons recommandées pour un régime minceur

Si vous suivez un régime minceur, il est conseillé de boire beaucoup, afin de permettre à l’organisme d’éliminer les déchets. L’idéal est de prendre au moins 1,5 litre de boisson par jour. À cet effet, nombreuses sont les boissons qui sont recommandées pendant un régime minceur.

L’eau

L’eau est la première boisson à privilégier dans un régime minceur. C’est la seule boisson dont l’organisme a besoin, et qui n’apporte aucune calorie à l’organisme. Pour un régime minceur réussi, buvez de l’eau du robinet, de l’eau pétillante nature ou encore de l’eau plate, moins riche en minéraux. Cependant, faites beaucoup attention avec les eaux aromatisées. Certaines d’entre elles peuvent contenir une quantité de sucre non négligeable. Pour remédier à cela, il est conseillé de lire avec attention les étiquettes, afin de ne choisir que celles qui ne sont pas sucrées.

Jus de fruits sans sucres ajoutés

Les jus de fruits sans sucres ajoutés sont aussi permis pour un régime minceur. Mais à la seule condition que le jus soit 100 % pur, ou qu’il soit fait à base de concentré. Il est à noter que le jus de fruit est riche en calories. Il doit donc être considéré dans votre régime comme l’équivalent d’un fruit frais. Par contre, évitez de prendre les nectars de fruits. En effet, ces derniers subissent une addition de sucre notamment le saccharose et un ajout de sucre provenant naturellement du fruit. Par ailleurs, les boissons à bases de jus de fruits sont également à éviter. Ces boissons ne contiennent que 10 à 25 % de fruits. À ces fruits, sont ajoutés de l’eau, du sucre et de l’additif.

Les sodas

D’une manière générale, les sodas sont permis pour un régime minceur si, et seulement si, ces derniers sont « light ». C’est-à-dire, sucré avec un édulcorant intense (sucralose, aspartame, acésulfam de potassium). À cette condition, les sodas sont alors non caloriques. Néanmoins, ils sont à limiter voire réserver pour des fins spécifiques, puisqu’ils ont l’inconvénient d’entretenir le goût pour le sucré.

Le café, le thé et les tisanes

Le café, le thé et les tisanes sont également autorisés pour un régime minceur, à condition qu’on les boive sans sucre. Si vous avez la possibilité de les sucrer avec un édulcorant intense, vous pouvez aussi les utiliser pour votre régime. Cependant, il est fortement conseillé de s’habituer à prendre ces boissons chaudes et non sucrées. Évitez de boire du cappuccino et le chocolat au lait.

Les boissons interdites pour un régime minceur

Pour un régime minceur, vous devez également éviter de prendre certaines boissons. En dehors des quelques exceptions faites un peu plus haut sur les boissons, vous devez aussi éviter d’autres types de boisson.

L’alcool

L’alcool est fortement interdit pendant un régime minceur, car il est trop calorique. En effet, d’après des recherches, l’alcool ralentit le processus de combustion des graisses de votre corps de 73 %. Il réduit aussi l’effet de la leptine, une hormone qui indique au cerveau quand arrêter de manger. Et puisqu’il n’y a plus de limites pour le cerveau, vous allez perdre vos inhibitions. Les pizzas et les fast-foods très caloriques deviennent alors plus attractifs. Aussi, quand vous prenez de l’alcool, vous consommez 433 calories supplémentaires. Ce qui vous amène à choisir des aliments plus riches en protéines comme la viande rouge.

Par ailleurs, la bière, le cidre et le vin font partie des boissons alcoolisées qui sont interdites pour un régime minceur.