Salut ! Connaissez-vous une recette de la cuisine alsacienne que vous pouvez réaliser avec du chocolat, du fromage blanc, de la pâte à pain et des lardons ? Vous allez sûrement penser à la pizza, la pissaladière, la quiche ou la tarte flambée… il y a aussi le flamenkuch ou flammekueche. C’est l’une des meilleures tartes très consommées. Sa recette est simple, facile à faire et ne nécessite l’aide d’aucune personne extérieure. Découvrons comment vous pouvez réaliser la recette maison du flamenkuch.
Qu’est-ce que la tarte flambée ou flamenkuch au chocolat ?
Apparue dans la tradition alsacienne, la tarte flambée est l’une des meilleures recettes de la cuisine lorraine et aussi de la cuisine allemande. Elle est faite à partir des ingrédients tels que le fromage blanc, des lardons, de l’oignon et de la pâte à pain. Selon certaines recettes, sont ajoutés d’autres ingrédients tels que le chocolat noir ou au lait, les bananes et aussi de la crème fraîche. C’est un plat qui, au début, était peu répandu mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car, de plus en plus de consommateurs des tartes en raffolent. Ils sont même prêts à le consommer en dehors de la nuit, comme plat principal, apéritif ou comme entrée. Des restaurants en offrent à chaud ou froid à moindre coût. Vous pourriez l’accompagner de la bière ou du vin blanc.
Voici la recette maison facile à faire à partir de simples ingrédients.
Principaux ingrédients
Pour réaliser la tarte flammekueche maison, vous aurez besoin de réunir les ingrédients suivants :
- pâte à pain très fine
- crème fraîche
- fromage blanc
- banane
- chocolat pâtissier
- sucre
- beurre.
Vous devez apprêter votre four, un saladier, un fouet, un plateau en aluminium ou du papier aluminium, un couteau et des gants.
Recette de flammekueche au chocolat
Le flammekueche maison se réalise avec les ingrédients précités mais aussi avec des lardons, des noix de muscades et du poivron. Pour bien réussir votre recette, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Vous allez d’abord préparer correctement la pâte en délayant la pâte à pain fine dans l’eau (tâchez de respecter les doses). Ajoutez du sel et l’huile végétale avant de mélanger l’ensemble à l’aide du fouet jusqu’à obtenir une pâte tendre. Étalez la pâte obtenue sur le plateau en aluminium, couvrez-la et la réservez au frais. N’ajoutez pas de levain à la pâte.
- Vous allez préchauffer votre four à environ 250 °C.
- Vous allez ensuite laver et découper en rondelles les oignons et les bananes. Dans une poêle contenant un peu de beurre, chauffez rapidement (2 minutes) les rondelles de bananes et d’oignons.
- Vous allez mélanger la crème fraîche, le fromage blanc et le sucre dans le saladier.
- Ensuite, sortez la pâte et étalez sur elle délicatement le mélange de la crème, du fromage et du sucre. Étalez maintenant au dessus de la crème les rondelles de bananes et d’oignons avant d’enfourner la pâte. Comptez environ 5 minutes.
- Pendant ce temps, vous allez fondre le chocolat et le répandre sur la tarte une fois sortie du four. Tâchez de laisser bien cuire avant d’étaler correctement le chocolat.
Bon appétit à vous !