La viande constitue l’une plus grandes sources de protéines. Diversifier ses sources de protéines en consommant plusieurs types de viande saine constitue un bon moyen d’entretenir ses cellules. La viande de sanglier est l’une des bonnes viandes à cet effet. Différent des autres viandes, elle possède un mode de préparation un peu spécial. La recette la plus répandue pour la cuisson du sanglier est appelée daube de sanglier. C’est une recette provençale qui est obtenue par la cuisson à l’étouffée. Comment prépare-on la daube de sanglier ? Réponse dans cet article.
De quels ingrédients avez-vous besoin ?
La recette provençale de la daube de sanglier nécessite d’avoir à sa disposition un certain nombre d’ingrédients dont notamment les fruits et légumes et certaines épices. La quantité des ingrédients dépend du nombre de personnes à qui le repas est destiné. Ici, c’est l’exemple des ingrédients d’une daube de sanglier au vin rouge pour 4 personnes qui est présenté. Alors, prenez :
- 850 g de sanglier coupé en gros cubes
- 50 cl de vin rouge
- 50 cl de fond brun
- 2 carottes
- 1 cuillerée de soupe de farine
- 3 gousses d’ail
- 5 cl d’huile
- 100 g de lard fumé
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- Du poivre en grain
- du thym
- de la sauge
- des feuilles de laurier.
À part ces ingrédients, vous avez besoin principalement d’ustensiles tels qu’un couteau propre, un saladier, une cuillère, une cocotte, une mijoteuse électrique si possible.
Maintenant, passons à la préparation.
Préparation d’une daube de sanglier au vin rouge
La réalisation de cette recette se fait en deux grandes étapes.
- 1ère étape
Une grande partie de la préparation se fait à la veille, c’est-à-dire 12 à 24 heures avant la préparation proprement dite. À la veille, vous devez préparer la marinade comme suit : vous allez découper la viande sanglier en gros cubes et les déposer dans un saladier. Vous pelez les tomates et les coupez en quartier. Coupez également les carottes en rondelles et émincez les oignons. N’oubliez pas d’écraser sans perler les gousses d’ail. Vous ajoutez le poivre et le vin rouge. Mélangez le tout et vous le conservez dans un réfrigérateur pendant 12 heures à 24 heures.
- 2e étape
Le lendemain, filtrez la marinade. Vous prenez le bouillon de la marinade, une gousse d’ail, deux échalotes, 6 grains de poivre, 6 grains de clou de girofle, 6 g de beurre, 40 g de farine, 2 carottes et de l’huile. Vous mettez de l’huile dans une cocotte et ajoutez du beurre. Versez les morceaux de viande dans l’huile, les échalotes hachées, la farine et le bouquet garni. Laissez cuire la préparation pendant une heure. Après, vous ajoutez les carottes. Laissez cuire la préparation encore pendant une heure.
Après cette dernière heure de cuisson, vous avez, tout fumant de saveur, votre plat de daube de sanglier.
Bon appétit !