Les anchois sont des espèces halieutiques très utilisées dans la cuisine européenne. Riches en protéines et oligo-éléments, les anchois se combinent très bien avec d’autres ingrédients. On les mélange par exemple avec les épices, les légumes et de l’huile d’olive. Cela permet d’obtenir un plat complet dénommé anchoïade. L’anchoïade est une forme de pâte qui peut être préparée de plusieurs façons. Mais le plus important est de connaître le mode opératoire ou les astuces pour bien la réussir. Découvrons les astuces pour réussir son anchoïade maison.
Recette provençale : anchoïade maison
Il existe une diversité de recettes maison, mais tous sont basés sur le même principe et nécessitent presque les mêmes ingrédients, à quelques différences près.
Le premier pas à effectuer pour réussir son anchoïade est d’abord de bien choisir les anchois. Il est donc préférable de se rendre chez des mareyeurs d’anchois. À défaut, il faut aller chez les vrais revendeurs d’anchois pour acheter des anchois côtiers. Ces derniers possèdent des propriétés organoleptiques supérieures aux anchois de celles des larges.
Ensuite, il faut se rendre chez les épiciers pour acheter le restant des ingrédients. Au nombre de ceux-ci, il y a l’ail, le poivre, du vinaigre, de l’huile d’olive et des légumes si vous comptez faire une recette aux crudités.
Une fois chez vous, vous transformez les anchois en des filets d’anchois. Cette opération consiste à laver, à éventrer les anchois et à séparer le squelette et la queue de la chair. Une fois terminé, vous passez au salage, qui consiste à tremper les anchois dans du sel. Vous les laissez mariner pendant environ 10 minutes, le temps d’apprêter les autres ingrédients. À l’aide du mortier, vous écrasez l’ail et le poivre après les avoir bien nettoyés.
Les 10 minutes passées, vous dessalez les anchois. Vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre et les réduisez en pâte. Vous ajoutez l’ail et le poivre précédemment écrasés à la pâte d’anchois. Vous mélangez le tout de façon à obtenir une pâte mixte ferme.
Vous pourriez ajouter à l’ensemble les légumes si vous aviez choisi la recette aux crudités. À l’aide du robot de cuisine Thermomix ou de n’importe quel appareil mélangeur, vous mélangez tous les ingrédients.
Vous finissez la recette en ajoutant quelques gouttes d’huile d’olive. La sauce crémeuse et onctueuse obtenue sera mise dans un pot à couvercle et conserver au frais avant et après chaque consommation.
Comment et avec quoi peut-on consommer son anchoïade ?
L’anchoïade étant une forme de pâte, elle peut être consommée chaud ou froid et comme mets d’entrée ou apéritif. Ce qui signifie qu’elle peut être aussi servie avec des légumes crus (la carotte, la betterave, la laitue, le chou…). Pâte crémeuse, elle peut également remplacer votre beurre ou votre confiture pour la tartine. Vous pourriez ainsi faire votre tartine à l’aide de cette pâte juste après avoir grillé votre pain. Vous avez également la possibilité de la consommer avec des œufs durs.
Eh bien, voilà comment réussir facilement la recette provençale de l’anchoïade. Tout le reste dépendra de vos goûts et de vos préférences. Bon appétit à vous !