Comment faire un coulant au chocolat ?

Grand classique français, le coulant au chocolat est un gâteau fait à base de chocolat et qui est fondant. La réalisation de ce type de gâteau n’est pas complexe. Il faut cependant connaître sa recette afin de réussir la préparation. Avant d’appliquer cette recette, vous devez aussi avoir le matériel adéquat et les ingrédients nécessaires. Voici comment faire du coulant au chocolat.

Quel est le matériel qu’il faut pour faire du coulant au chocolat ?

Le coulant au chocolat est un gâteau moelleux et délicieux. Vous aurez plus de détails sur ce site  https://www.valrhona.com/fr-FR/vous-inspirer/recettes/toutes-nos-recettes/coulant-au-chocolat . La réalisation du coulant au chocolat nécessite que vous ayez certains outils.

Une Maryse

La Maryse est un objet utilisé dans la pâtisserie. Elle sert à remuer la préparation afin de mélanger son contenu. Elle permet aussi de racler un saladier afin de vider tout ce qui s’y trouve. Ayant un bout sous forme de rectangle, elle se distingue de la spatule. Il existe plusieurs tailles de Maryse adaptées à chaque utilisation.

Un saladier

En pâtisserie, l’utilisation d’un saladier vous permet d’avoir une surface large favorisant l’évaporation. Lorsque l’évaporation est rapide, la durée de cuisson de votre gâteau est plus courte. Un saladier vous permet aussi de ne pas altérer le goût du gâteau. Vous devez bien choisir votre saladier en tenant compte de la taille qu’il vous faut.

Un fouet

Incontournable de la pâtisserie, le fouet permet de battre un contenu (les œufs en l’occurrence) en incorporant de l’air. Il existe des fouets manuels et des fouets électriques. L’utilisation d’un fouet manuel nécessite de l’effort physique et demande une certaine rapidité. L’utilisation du fouet électrique par contre est plus pratique. Ceci est dû au fait qu’il ne demande pas d’efforts physiques.

Une passoire

La passoire permet de tamiser vos ingrédients (la farine surtout) avant de faire votre gâteau. Elle évite d’avoir des grumeaux durant votre préparation. Vous devez acheter une passoire dont les trous sont très fins pour un bon résultat. À défaut d’utiliser une passoire, vous pouvez opter pour un tamis. Mis à part ces différents outils, vous devez disposer des cercles à mousse. Ils peuvent être utilisés à la place d’une bassine.

Quels sont les ingrédients à utiliser pour préparer du coulant au chocolat ?

Après achat des outils indispensables à la réalisation du coulant au chocolat, vous devez vous procurer les ingrédients. Ces derniers sont indispensables pour la réussite de votre gâteau.

Chocolat noir

Le chocolat noir est un chocolat constitué majoritairement de cacao. Il peut aussi comporter du beurre de cacao. Sa faible teneur en sucre fait de lui, un bon produit pour la santé. Il apporte du magnésium, du fer et du cuivre à l’organisme. Il enrichit aussi le corps en acide gras.

Œuf

L’œuf est l’ingrédient de base pour la réussite de n’importe quel gâteau. Riche en protéine et en eau, il apporte beaucoup de vitamines à l’organisme. Il contient aussi certains minéraux tels que le zinc, le potassium et le sodium. Par ailleurs, le jaune d’œuf permet de lutter contre le vieillissement des yeux.

Beurre

Le beurre est un produit laitier essentiellement riche en matières grasses. Il est bon pour la santé, mais doit être consommé avec modération. Le beurre à utiliser pour faire du coulant au chocolat doit avoir une quantité de sel raisonnable. Vous pouvez choisir un beurre doux.

Farine

La farine est un ingrédient important pour la réalisation de votre coulant au chocolat. Vous pouvez utiliser une farine à gâteau. Elle contient de la levure et du sel. C’est l’idéal pour les desserts moelleux. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de blé ou de la farine de riz.

Sucre

Le sucre permet de donner une saveur douce à votre coulant au chocolat. Outre le sucre, vous pouvez ajouter de la pointe de vanille en poudre ou un extrait de vanille. Vous pouvez aussi ajouter de la fève de tonka râpée.

Il est à noter que l’utilisation de sel est facultative. Elle dépend du type de farine utilisée pour votre coulant au chocolat.

Quelle est la recette du coulant au chocolat ?

La préparation du coulant au chocolat se fait en plusieurs étapes.

Première étape

Avant tout, vous devez préchauffer votre four à une température de 250°. Ensuite, vous devez beurrer l’intérieur de vos cercles à mousse ou du saladier. Ces cercles à mousse doivent être ensuite placés au frigo pendant 5 minutes.

Deuxième étape

À cette étape, vous devez casser le chocolat noir en petits morceaux. Vous devez ensuite mettre les petits morceaux de chocolat dans une casserole afin de les faire fondre. Vous pouvez faire fondre le beurre au même moment que le chocolat. Il est aussi possible d’ajouter le beurre après que le chocolat ait fondu. Autrement dit, il faut le faire après avoir ôté la préparation du feu.

Troisième étape

La troisième étape consiste à battre les œufs et le sucre. Vous devez vous servir de votre fouet et y ajouter de la farine. L’ajout de la farine doit se faire petit à petit. Vous devez aussi battre rapidement afin d’éviter les grumeaux.

Quatrième étape

Au mélange obtenu, vous devez ajouter le chocolat et le beurre fondu. Vous pouvez aussi ajouter les ingrédients facultatifs cités plus haut. Vous devez ensuite vous servir de la Maryse pour bien mélanger. Une fois le contenu bien mélangé, vous devez ensuite le renverser dans les cercles à mousse.

À titre de précision, les cercles à mousse doivent être remplis à moitié. Cela évite que la préparation déborde. Il en est de même lorsque vous voulez vous servir d’une bassine pour faire votre coulant au chocolat.

Cinquième étape

Une fois les cercles à mousse ou la bassine remplie, mettez-les au four. Laissez cuire au four pendant 6 à 10 minutes. Quand votre coulant au chocolat est prêt, vous pouvez le démouler. Vous devez faire attention pour ne pas fendre le coulant.