Le pain fait à domicile est un véritable régal gustatif. Tout comme le pain cuit au four, il est succulent lorsqu'il est soigneusement préparé. Rêvez-vous faire un pain au four sans savoir par où commencer ? Eh bien, vous n'avez pas besoin d'être un boulanger ou d’avoir un four pour le faire.
Pourquoi faire du pain sans four ?
Faire son pain chez soi présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela vous permet de manger un pain sain et soigneusement préparé. Dans un second temps, cette alternative vous permet de personnaliser le pain suivant vos exigences gustatives. D'un autre côté, il faut remarquer que le four est une machine très onéreuse. En choisissant de faire votre pain sans four, vous pouvez profiter de cette pâtisserie avec un budget réduit. En dernier point, cuire son pain sans four est le meilleur moyen pour avoir un résultat cuit à la perfection. Il suffit de patienter suffisamment afin que vos ingrédients prennent la forme d’un pain croustillant. Pour information, vous pouvez aussi cuire votre pain en utilisant la machine qui fait pousser le pain plus vite.
Comment faire votre pain à la poêle ?
La cuisson à la poêle est un substitut efficace au four. Ustensile de cuisine généralement utilisé pour la cuisson des aliments solides, la poêle peut également servir à cuire votre pain. Pour ce faire, vous devez d’abord regrouper les ingrédients. Il vous faut :
- de la farine de blé (la quantité est à déterminer en suivant la taille voulue pour votre pain)
- 6 à 7 g de levure boulangère
- 150 ml d’eau et 2 cuillères à café de sucre et de sel.
Maintenant, versez dans un bol propre la farine et le sucre puis mélangez. Ajoutez la levure à ce mélange, mixez et ajoutez-y de l’eau tiède en y versant de petites quantités par moments en pétrissant toute la mixture avec la main. Ensuite, ajoutez le sel et transférez sur une planche où vous pourrez mieux pétrir le mélange. Enfin, versez de l'huile dans la poêle et laissez-la chauffer. Placez votre pâte de farine dans la poêle et laissez-la cuire pendant environ quinze minutes. N'oubliez pas de la retourner dans la poêle avec une palette pour faire cuire l'autre côté.
Quelles sont nos astuces pour servir du pain sans four ?
En dehors de la poêle, vous disposez également d’autres moyens pour faire votre pain à domicile. Il s’agit de la méthode à la grillade (comme pour un barbecue), à la cocotte avec du papier sulfurisé à l’intérieur ou avec une marmite à bouillir.