Si vous êtes amoureux des mets japonais, vous aurez du plaisir à découvrir le dashi. Il s’agit d’un plat de la gastronomie japonaise qui intéresse plus d’un. Vous pouvez facilement faire ce plat chez vous ou le commander en ligne. Découvrez les précisions ci-dessous.
Définition du dashi
Le dashi est reconnu comme étant un type de bouillon clair fait à l’aide des ingrédients séchés et infusés dans de l’eau. Perçu comme la base de la cuisine du japon, le dashi sert fondamentalement à préparer la soupe miso et les soupes de nouilles. Il y a aussi les sauces ainsi que plusieurs autres préparations mijotées. Avec le dashi vous êtes en mesure d’apporter la saveur umami à vos aliments. Si vous mélangez le bouillon à la farine, vous pourrez utiliser la solution obtenue pour réaliser des okonomiyakis et takoyakis.
Il y a 5 types de Dashi que vous pouvez préparer en fonction des ingrédients que vous avez. Il est possible de concocter ce plat à l’aide du poisson pour bénéficier suffisamment d’acide inosinique. Vous pouvez aussi faire le kombu dashi riche en acide glutamique. Il existe aussi le shiitake dashi, qui, pour sa part est riche en acide guanylique. Les goûts diffèrent légèrement d’un bouillon à un autre.
Astuces pour faire un dashi
Pour réussir la réalisation de votre dashi, apprêtez un morceau d’environ 10 cm x 20 cm de kombu avec 2 tasses non tassées de flocons de bonite. Vous aurez aussi besoin d’environ 1.5 litres d’eau. Dans un premier temps, faites bouillir l’eau dans votre casserole puis arrêtez le feu. Déposez ensuite les morceaux d’algues kombu dans l’eau et laissez-les infuser durant 5 minutes. Vous pouvez maintenant y ajouter les flocons de katsuobushi et couvrir tout le mélange hors feu. Laissez tout infuser pendant 15 minutes. Après cela, vous pouvez passer votre dashi au travers d’une étamine ou au tamis et le laisser se refroidir. Vous pouvez vous servir d’un réfrigérateur pour conserver votre bouilli si vous souhaitez le consommer plus tard. À défaut de tout ceci, vous pouvez acheter votre dashi en ligne.
Acheter le dashi en ligne
Pour acheter un dashi sur internet, il suffit de se rendre sur les sites web des restaurants qui proposent ce type de bouillon. De préférence, priorisez les sites des restaurants qui ont une bonne réputation en vous renseignant suffisamment. Pour cela, vous pouvez par exemple consulter les comparatifs en ligne. Choisissez le site du meilleur restaurant proche de chez vous. Sur la plateforme, vous pouvez commander le dashi de votre choix et solliciter sa livraison à domicile. La plupart des plateformes web proposent le payement sécurisé des commandes depuis leur site.