L’huile d’olive est un ingrédient très utilisé à la cuisine grâce à ces nombreux avantages pour la santé. Cependant, il en existe de différents types avec chacun ses propriétés. De l’huile d’olive simple, à l’huile d’olive extra vierge en passant par la substance vierge, quel type convient-il d’utiliser pour la cuisson ? On vous en dit plus.
L’huile d’olive extra vierge : le meilleur type d’huile pour la cuisson
Pour faire le choix de la meilleure huile pour la cuisson des aliments, il faut nécessairement vérifier son point de fumée. En effet, le point de fumée d’une huile est la température à laquelle cette dernière commence à fumer. Plus le point de fumée est élevé, plus cette huile est bonne pour la cuisson.
Parmi les trois principaux types de cette huile, c’est l’huile d’olive extra vierge qui a un point de fumée qui s’élève à 215 degrés Celsius par rapport à l’huile d’olive vierge et celle légère. Leur point de fumée est de 210 degrés Celsius. Pour la cuisson, l’huile d’olive extra vierge est à privilégier, car c’est l’un des types d’huile les plus sains avec un niveau d’antioxydants bien élevé.
L’huile d’olive extra vierge : une substance à un taux d’acidité très faible
Cette forme de l’huile d’olive dispose de plusieurs qualités très avantageuses pour la cuisson des aliments. En effet, son taux d’acidité est très faible ce qui lui confère un très bon goût. Vous aurez donc une bonne qualité gustative des aliments préparés avec cette huile. C’est un ingrédient riche en oméga 9, disposant d’une grande quantité d’acide oléique et aussi des polyphénols.
Grâce à toutes ces composantes, l’huile d’olive extra vierge utilisée pour la cuisson des aliments protège l’organisme contre les maladies cardiaques. Elle protège les cellules et aide à la diminution du cholestérol dans le corps.
L’huile d’olive extra vierge ne se détériore pas vite sous l’effet de la chaleur
Compte tenu de sa grande composition en acide mono saturé, l’oméga 9 est moins sensible à la chaleur. Ainsi, même chauffée à 180 degrés Celsius, l’huile d’olive extra vierge ne perd pas ses qualités nutritionnelles alors. En conséquence, elle ne se détériore pas. Étant riche en vitamine E et K, elle peut être consommée crue sur des salades ou préparée puisqu’elle supporte facilement la chaleur.
Pour la cuisson des aliments, l’huile d’olive est le meilleur ingrédient à privilégier. Toutefois, il faut privilégier l’huile d’olive extra vierge pour bénéficier de tous les bienfaits de ce magnifique fruit qui est l’olive.