Le café arabica est issu d’une variété assez répandue de caféier. Le terme arabica est utilisé pour signifier qu’il provient de la péninsule arabique. En effet, c’est au Yémen que ce café particulier a été découvert. Quels sont les bienfaits du café arabica ? On vous dévoile toutes réponses à ce sujet.
Les bienfaits sur le plan de l’intelligence
Le café arabica permet de stimuler l’attention et d’optimiser l’intelligence. En effet, la caféine que contient ce café diminue la fatigue et booste la vigilance. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes en consomment assez souvent. Par ailleurs, le café arabica agit également sur les réflexes en améliorant la mémoire ainsi que la vision.
Les fonctions cognitives sont donc décuplées. La caféine du café arabica préparé dans la machine à café italienne Bialetti permet aux personnes qui en consomment d’exécuter plus facilement les tâches physiques qui demandent une certaine dextérité manuelle. Par conséquent, il n’est pas conseillé d’en prendre avant le coucher.
Lorsque le café arabica est pris sous forme de boisson, la caféine commence à agir dans un délai équivalent à une heure environ. Concernant les effets, ceux-ci se dissipent après un délai de cinq heures. C’est aussi pourquoi la consommation tardive dudit produit est proscrite. En outre, avec le café arabica, vous n’avez pas à craindre une bioaccumulation, car l’organisme métabolise facilement presque toute la caféine ingérée.
Les bienfaits sur le plan nutritif
Le café permet de couvrir plus de besoins nutritifs que vous ne pouvez imaginer. En effet, une seule tasse de café permet de donner à l’organisme 5 % de vitamine B, 10% de vitamine B2, 3 % de potassium et de manganèse, 2 % de vitamines B3 et de magnésium. Pour enfoncer les valeurs nutritives, vous pouvez ajouter un peu de lait à votre café.
Le café constitue une source importante d’antioxydants. Ce sont des polyphénols dont les vertus sont nombreuses. Il s’agit entre autres de la neutralisation des cellules cancéreuses et de la protection desdites cellules. La plupart des composés bioactifs se forment durant le processus de rôtissage du grain.
Sur le plan diurétique et digestif, la tradition qui consiste à consommer une tasse de café après les repas à réellement sa raison d’être. En effet, cette boisson active et accélère la sécrétion d’enzymes ainsi que le transit intestinal.
Les bienfaits sur le plan du rééquilibrage alimentaire et sur le plan sportif
Le café arabica est pour beaucoup de personnes un allié minceur. Il améliore le métabolisme de la personne qui en consomme en boostant la combustion des graisses. De plus, il s’agit de l’une des seules substances naturelles dont les effets brûle-graisse sont réellement vérifiés. Le café est donc adapté pour mincir ou pour perdre du poids.
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que le café permet d’améliorer les réflexes, la vigilance, ainsi que la fréquence cardiaque. Cette substance a un effet quelque peu dopant pendant une activité sportive en plus d’amplifier considérablement la contraction musculaire.
Quelques astuces pour bien préparer le café arabica
Pour préparer un bon café arabica, vous devez d’abord avoir des grains frais. Dans le processus de fabrication, plus le temps de torréfaction est long, plus le café est fort et intense. Par ailleurs, pour conserver le café, veuillez garder les différents grains de café entassés dans un endroit sec, loin de la chaleur et à température ambiante.
Vous pouvez aussi broyer vous-même votre café. Cela vous permet de profiter pleinement de l’arôme. L’autre option, c’est d’utiliser des moutures fines pour préparer votre café. Cette astuce permet d’obtenir un café avec un arôme assez particulier.
Troisièmement, vous devez faire attention à l’eau que vous voulez utiliser pour le café. Il est conseillé de ne pas utiliser l’eau du robinet. En effet, cette eau a une teneur assez forte en chlore et en arôme. Ceci peut endommager les cafetières ainsi que le café. Préférez l’eau qui est filtrée par du carbone ou prenez carrément de l’eau de source.
Quatrièmement, n’employez pas des filtres de mauvaise qualité. Choisissez des filtres à café blanchis à l’oxygène ou des modèles sans dioxine. Les filtres à café qui sont en papier et surtout bon marché ne fournissent pas des cafés délicieux. Vous pouvez aussi choisir des modèles plaqués. Ceux-ci sont reconnus pour leurs capacités à fournir beaucoup d’arômes.
Vous avez à présent une idée assez précise des bienfaits du café arabica. Pour vous en délecter, il vous suffit de suivre les conseils sus-développés.