La finesse de mouture joue un rôle important dans la préparation du café. En fonction du type de café que vous désirez obtenir, la mouture à utiliser sera différente. Pour vous aider à faire un choix avisé, voici un petit guide avec les possibilités qui s’offrent à vous.
Choisir la mouture fine
La mouture fine est idéale pour préparer un café expresso. En effet, elle permet d’obtenir une poudre de café semblable à du sel de cuisine. Elle est donc l’objet adéquat pour préparer ce type de café. Utilisée pour les machines à café italien, la finesse de monture résiste généralement à l’eau ayant une pression assez conséquente. Durant le processus, la pression exercée par la machine à café oblige l’eau à passer au travers de la mouture. Ainsi, l’eau n’entre que brièvement en contact avec l’objet. Donc, au cas où vous usez d’une mouture grossière, cela risquerait de modifier la qualité de l’expresso obtenu.
Par ailleurs, pour obtenir un bon expresso, il faudra vous munir d’un café de qualité et d’une mouture fine. Elle offre également au toucher, un aspect semblable à celui du sucre. Si vous ne savez pas comment choisir votre café, L’Arbre à Café peut vous fournir des produits de qualité.
Choisir la mouture moyenne-fine
La mouture moyenne-fine se situe entre l’expresso et le filtre. Ce type de mouture est généralement destiné aux cafetières italiennes ou aux cafetières à filtres. Son aspect est semblable à celui du sucre cristal. Sa taille est donc proportionnelle à celle d’une mouture d’une presse française. Cependant, elle est plus petite et possède une surface plus lisse. Aussi, si vous disposez d’un instrument muni d’un bec verseur, la mouture moyenne-fine est la mieux adaptée.
Choisissez une mouture extra-fine
La mouture extra-fine est utilisée pour les cafetières turques. En effet, le café turc est naturellement fort et de ce fait, la mouture obtenue doit être assez fine. Ainsi, pour préparer le café turc, une mouture extra-fine est la mieux adaptée. La mouture obtenue est extrêmement poudreuse. Il est similaire à de la farine ou du sucre fin. Il est d’ailleurs plus fin que le café expresso. L’avantage est que grâce à cette finesse, vous n’avez pas besoin d’effectuer de réglage au niveau de la machine à café. Ainsi, au cas où, réaliser un café turc vous tente, vérifiez que le moulin à utiliser possède les mêmes réglages que celui turc.