Après la dégustation d’un repas, il est recommandé de prendre un digestif afin de mieux soulager l’appareil digestif dans son fonctionnement. Plusieurs personnes vont vers les plantes et les thés, mais les plus téméraires peuvent choisir les boissons alcoolisées. Quel est le meilleur digestif ?
Les jus
Les jus sont les premiers digestifs à prendre en compte. Cependant, si on ne sait pas les faire, la consommation peut être dégoûtante et faire dégueuler. Dans ce cas, il faut simplement choisir les jus commercialisés par les industriels. Optez pour les jus de légumes et de fruits. Il est possible de choisir un jus de carottes, un jus d’épinards ou même un jus de concombre comme Ecce vino . Ces jus ont la propriété de faciliter la digestion avec des vertus laxatives à l’appui. Ces fruits ou légumes peuvent aussi lutter contre la constipation.
Les infusions de plantes et le thé
Certaines personnes ont tendance à croire que les tisanes sont réservées exclusivement aux personnes âgées ou malades. Cependant, les tisanes ont des vertus très convoitées dans le domaine digestif. Il est conseillé de prendre au moins une tasse de tisane 15 minutes après ou avant le repas. Avec cela, vous êtes sûr d’avoir une digestion rapide et facile. Néanmoins, il faut se renseigner sur les propriétés des plantes utilisées dans les tisanes. Certaines peuvent en effet avoir des effets secondaires tout en facilitant la digestion. Parmi les plantes à privilégier, il y a la verveine et la réglisse. La badiane chinoise et le fenouil permettent aussi de lutter contre la constipation. En ce qui le concerne, le thé aide à la fabrication du suc pancréatique et favorise le transit intestinal. Le thé rend plus efficace la vésicule biliaire qui est chargée de sécréter la bile pour digérer la graisse. De plus, le thé facilite le fonctionnement du foie et permet l’élimination des toxines digestives.
Les alcools digestifs
Même si l’abus de l’alcool nuit à la santé, certaines boissons alcoolisées peuvent faciliter la digestion des repas. Cependant, il faut dire que cette vertu qu’elles ont ne leur enlève pas le côté vicieux et nuisible de l’alcool. Parmi ces breuvages il y a le whisky, le cognac et bien d’autres. La consommation à cette fin est plus observée chez les hommes et cela se remarque plus lors des cérémonies et des fêtes. Cependant, certains experts ont démontré que le fait d’ingérer une boisson avec plus de 15 % d’alcool peut ralentir la digestion.