Après quelques jours de la célébration de la pâque par les catholiques, vient le tour des orthodoxes. Chez les orthodoxes russes c’est un moment où spécialités culinaires et traditions se mélangent. En souvenir de leur sauveur Jésus-Christ, le samedi dans l’église, ces orthodoxes dégustent à cœur et joie, une brioche pascale. Il s’agit là d’un gâteau préparé à la veille du vendredi sain. C’est une recette qui est d’origine russe d’ailleurs. Tous ceux qui ont une fois gouté cette brioche ont apprécié sa saveur. Voulez-vous savoir comment bien le préparer ? Voici la solution. à travers ce guide vous saurez comment bien préparer le koulitch, cette brioche russe tant appréciée par les gourmets.
Ingrédients pour la préparation du koulitch
Ici nous donnons l’exemple de la quantité d’ingrédients de 12 personnes.
Vous avez besoin de :
- 10 verres de farine
- 2 sachets de levure de boulanger
- 2 verres de lait
- 200 g de beurre
- 1 verre de raisins secs
- 12 œufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 100 g de fruits confits
- 1/2 verre d’amande effilée
- 2 cuillères à soupe de cognac
- café d’arôme de vanille
- citron
Vous aurez à utiliser certains ustensiles tels qu’un saladier, une cuillère en bois, un fouet et un four.
Préparation de Koulitch
Pour réussir votre koulitch, vous devez dissoudre la levure dans un verre de lait tiède dans un bol. Laissez le verre pendant 10 minutes au chaud. Maintenant, trempez les raisons dans le rhum. Tamisez 125 g de farine dans une jatte ; ajoutez le reste du lait, et mélangez bien la préparation. Maintenant, ajoutez la levure, couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes au chaud. À présent, dans un bol, séparez les blancs des jaunes d’œuf. Battez les jaunes avec le sucre et ajoutez la vanille suivie du rhum. En ce qui concerne les blancs d’œufs, battez-les avec une pincée de sel pour les rendre mousseux.
Après 30 minutes, la pâte devait surement être prête. Ajoutez à la pâte les jaunes d’œufs puis les blancs d’œufs et vous remuez le tout. Vous ajoutez également un peu de farine et remuez. Vous devez maintenant pétrir la préparation pendant 10 minutes en ajoutant graduellement toute la farine. Quand la pâte est élastique, commencez à ajouter le beurre. Maintenant, mettez la patte dans un saladier légèrement graissé. Couvrez et laissez-la dans un endroit chaud pendant une heure et demi. Après ce temps, vous devez pétrir encore la pâte pour quelques minutes. Saupoudrez les raisins avec la farine. Déposez les raisins saupoudrés, amandes et fruits confits autour de la pâte. Continuez à pétrir l’ensemble. Maintenant, divisez la pâte en deux et placez-les dans des moules à panettone recouverts de papier sulfurisé. Couvrez les moules d’un linge et laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Vous devez faire attention à ce niveau. Évitez de secouer la brioche sinon elle va retomber. Il faut cuire à 180 °C pendant une heure. Retirez les moules, déposez les sur une table et laissez les refroidir.
Maintenant, préparez le glaçage dans un bol. Mélangez un blanc d’œuf avec du sucre glacé, ajoutez un filet de jus de citron, puis couvrez le gâteau de ce mélange.
Et voilà ! Votre brioche russe est prête !
Bonne dégustation !